Dans le domaine du vitrage auto, lorsque l'on parle de réparation, cela concerne uniquement la réparation pare-brise. En effet, le pare-brise est le seul vitrage voiture réparable par votre carrossier Aix-en-Provence et tout autre professionnel automobile. La réparation pare-brise est très réglementée : de nombreuses conditions sont a respecter pour pouvoir procéder à la réparation. Si votre pare-brise ne coche pas toutes les cases, nous procéderons alors à un remplacement pare-brise. Quelle que soit la situation, nous pourrons prendre en charge votre impact pare-brise ou tout autre dommage sur un vitrage auto au sein de notre atelier vitrage. N'hésitez pas à venir faire diagnostiquer votre pare-brise à la carrosserie Bulgarelli. Nous vous dirons alors un coup d'oeil si la réparation pare-brise est possible.
Pourquoi le pare-brise est le seul vitrage auto réparable ?
Le pare-brise est le seul vitrage auto-réparable en raison de sa conception et des matériaux utilisés. En effet, contrairement aux autres vitres voiture qui sont fabriquées à partir de verre trempé, le pare-brise est fabriqué en verre feuilleté.
Le verre feuilleté est constitué de deux couches de verre avec une couche intermédiaire de plastique qui adhère aux deux couches de verre. Cette couche intermédiaire permet au pare-brise de se briser en petits morceaux. Cela évite qu'ils se dispersent et retient les débris en place.
Lorsqu'une petite fissure ou un éclat apparaît sur le pare-brise, le plastique permet de maintenir le pare-brise en place, empêchant ainsi la fissure de se propager. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, le plastique peut se ramollir et se répartir pour combler la fissure ou l'éclat, réduisant ainsi leur visibilité.
Cependant, il convient de noter que les fissures ou impact pare-brise ne peuvent être réparés qu'à certaines conditions. S'ils ne sont pas trop importants et qu'ils ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur, par exemple. Dans le cas contraire, le pare-brise doit être remplacé pour des raisons de sécurité.
Réparation pare-brise et assurance auto
Un bris de glace tel qu'un pare-brise cassé est considéré comme un sinistre par les assurances auto. Dans le monde de l'automobile, un bris de glace est le nom que l'on donne à un dommage sur l'élément vitré d'une voiture. Voici la liste de l'ensemble des vitrages de votre voiture :
- Pare-brise
- Lunette arrière
- Vitres latérales
- Optiques de phares
- Rétroviseurs intérieurs et extérieurs
- Clignotants
- Feux arrière
- Miroirs intérieurs
- Toit vitré
Cependant, cela va dépendre du contrat auquel vous avez souscrit. Il se peut que vous ne soyez pas couvert pour l'intégralité de ces vitrages. Aussi, selon l'évènement à l'origine de votre bris de glace, il se peut qu'il ne soit pas pris en charge par votre assurance. Soyez donc vigilant aux termes de l'option bris de glace dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre contrat d'assurance.
Dans un contrat auto, le bris de glace est une option facultative dans les formules au tiers ou intermédiaire. Elle est automatiquement incluse dans les contrats tous risques. Quelle que soit votre prise en charge, notez qu'un bris de glace ne fait pas augmenter votre malus.
Autre information importante : vous n'avez que 5 jours pour déclarer un bris de glace à votre assurance. Si c'est un sinistre compris dans votre contrat auto, nous vous recommandons alors de ne pas trop traîner ! Une fois la déclaration faite auprès de votre assureur, vous n'avez plus qu'à choisir votre réparateur. N'oubliez pas que vous êtes totalement libre de choisir un réparateur pour votre vitrage voiture. Que ce soit pour votre réparation pare-brise ou votre réparation carrosserie, vous seul êtes décisionnaire dans le choix de votre réparateur. Pensez à l'atelier vitrage de votre carrossier Aix-en-Provence.