Aller au contenu principal

Votre carrosserie Aix-en-Provence

Notre atelier tôlerie

Spécialiste de la réparation gros chocs

Notre carrosserie Aix en Provence est reconnue dans la région pour sa maîtrise de la réparation de gros chocs. Nous avons l'avantage d'avoir l'équipement et les ressources humaines nécessaires pour réaliser des travaux de tôlerie importants sur vos véhicules toutes marques.

Un véhicule gravement accidenté peut être déclaré par un expert comme véhicule économiquement irréparable. C'est le cas lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule. Votre voiture part alors dans une casse automobile en échange d'une indemnisation de la part de votre assurance.

 

Cependant, si votre véhicule accidenté est déclaré, par un expert, comme véhicule endommagé, cela veut dire qu'il peut être réparé. Vous ne pourrez alors récupérer votre carte grise et être autorisé à circuler de nouveau avec votre véhicule qu’après avoir effectué une réparation auto. Dans ce cas, il se peut que votre véhicule nécessite un passage au marbre. Un marbre est un outil typique du carrossier qui permet de rétablir la forme initiale du châssis d'un véhicule. Le passage au marbre est une technique que toutes les carrosseries ne sont pas en capacité de réaliser car cela nécessite un équipement et un savoir-faire particulier.

À la carrosserie Bulgarellicarrosserie Aix en Provence, nous sommes équipés d'un marbre, nous permettant ainsi de réaliser des réparations importantes sur vos véhicules. Notre expertise en matière de réparation gros chocs est appréciée dans la région d'Aix en Provence. Nous travaillons d'ailleurs pour le compte de carrosseries alentours, qui nous confient leurs véhicules les plus endommagés.

Le passage au marbre : notre carrosserie vous explique tout

Comme expliqué au début de cette page, notre carrosserie Aix-en-Provence est spécialisée dans la réparation gros chocs. Notre expertise réside dans le fait que nous avons le matériel nécessaire mais aussi, et surtout, les compétences humaines pour pouvoir réaliser les travaux de tôlerie nécessaires à la réparation auto dite de gros chocs. Lorsque votre voiture a subit un accident important, vous pouvez parfois craindre de la réutiliser ou de la vendre. Pourtant, avec une réparation carrosserie voiture dans les règles de l'art, vous pouvez retrouver votre voiture comme neuve !

 

Pour les chocs les plus importants, nous pouvons avoir recours à un marbre. Certains automobilistes peuvent avoir des appréhensions concernant cette méthode de réparation. Si cela représente une réparation conséquente, elle n'en est pas moins fiable que les réparations plus courantes. Il ne faut pas craindre une réparation au marbre. Lorsqu'elle est maîtrisée, cette réparation offre une deuxième chance à un véhicule, sur la base d'indications strictes de la part du constructeur. Pour avoir l'esprit tranquille, choisissez une carrosserie spécialisée dans la réparation de gros chocs comme la carrosserie Bulgarelli.

Oui ! Un véhicule réparé au marbre signifie que son châssis a été strictement remis dans la même configuration d'origine que celle prévue par le constructeur. Une réparation automobile effectuée au marbre répond à des normes pour apporter le même niveau de sécurité qu'un véhicule du même modèle et de la même marque, qui n'aurait pas eu d'accident.

Sans aucun doute ! Encore une fois, un véhicule réparé au marbre doit vous être restitué dans le respect des normes constructeurs. En même temps qu'à la création de leurs véhicules, les constructeurs travaillent sur les méthodes de réparation. Pour acter ses méthodes de réparation, les constructeurs organisent des crash-tests, jusqu'à trouver la technique de réparation qui garantira une sécurité fiable au conducteur.

À la carrosserie Bulgarelli, nous travaillons selon les méthode de réparation préconisées par les constructeurs de vos véhicules, quelle qu'en soit la marque. Après un passage au marbre, nous vous restituons donc votre véhicule en lequel vous pouvez avoir totalement confiance.

Rien ne vous impose de déclarer que votre véhicule a subit un accident, qui a impliqué un passage au marbre pour sa réparation. Il n'existe aucune loi, ni formulaire, ni mention sur la carte grise qui précise cela. Si vous faites réaliser votre réparation auto au marbre dans notre carrosserie Aix-en-Provence, vous avez la certitude d'un travail bien fait qui ne pénalisera pas l'acheteur de votre véhicule.

Comme pour la vente de votre véhicule, il n'y a pas de mention spéciale précisant qu'un véhicule a été passé au banc de mesure durant le contrôle technique. Le professionnel de l'automobile en charge de votre contrôle technique saurait repérer que votre voiture a subit un passage au marbre. Mais cela ne fait pas partie des points de contrôle analysés durant le contrôle technique et cette information n'est précisée nulle part.

Votre véhicule est ancré sur une surface fixe à l'aide de grosses pinces qui viennent l'immobiliser. Un banc de mesure (ou règle) est placé sous votre voiture et va alors effectuer des points de contrôle pour analyser les endroits où la structure du véhicule a été déformée. Grâce à puissance et à la précision de cette machine, le technicien hautement qualifié va pouvoir remettre en ligne de votre voiture en usant de différentes techniques de redressage. Le châssis de votre voiture va peu à peu retrouver sa forme d'origine. Une fois ce passage au banc de mesure finalisé, votre voiture pourra alors poursuivre son parcours dans nos différents ateliers.

Tôlier :  un métier technique en carrosserie

En carrosserie, le tôlier est sans doute celui qui détient le plus de matériel dans sa boîte à outils. Il est le spécialiste de la soudure et sa mission principale est de réparer les déformations de votre carrosserie.

Les voitures sont généralement construites avec une structure monocoque. Les différents éléments de votre véhicule sont donc soudés entre eux. Ainsi, ils forment une seule structure. Lorsque la carrosserie de votre voiture est endommagée, votre carrossier peut être amené à procéder au découpage d'une partie abîmée. Le tôlier peut également être amené à procéder au limage de la tôle d'une voiture. Le limage permet de rendre une découpe plus propre.



 

Lorsque votre voiture subit un choc, cela entraîne parfois une déformation de la tôle de votre véhicule. Le tôlier fait alors appel à sa technique en matière de redressage. Le redressage consiste à redonner sa forme initiale à une tôle enfoncée. Pour cela, le tôlier va alors avoir recours à un marteau et un tas pour effacer les bosses et redresser l'élément endommagé. Le travail de redressage est un travail de précision. En effet, par ses actions, le tôlier pourrait étirer la tôle et empirer les dégâts. Mais grâce à son savoir-faire, lui seul sait comment utiliser son matériel et mesurer ses gestes.

 

 

Selon l'importance de la déformation, un carrossier peut redresser l'élément ou le remplacer par une pièce neuve ou une pièce de réemploi. Mais l'expertise du carrossier permet souvent de réparer un élément et donc de le sauver, plutôt que de le remplacer.

Dans le quotidien d'un tôlier à la carrosserie Bulgarelli, celui-ci peut être amené à travailler aussi bien sur des petites réparations, de type débosselage grêle. Tout comme sur des chantiers beaucoup plus conséquents avec des remises en état plus lourdes nécessitant un passage au marbre.

Spécialiste de l'automobile quelle que soit sa marque

En savoir plus